1 min. de temps de lecture.

L’exposition « Inner-North » a été inaugurée hier soir à la galerie In)(between, en hommage au photographe japonais Hiroyasu Nakai, décédé subitement le 17 février 2016. Après avoir exposé plusieurs photographes japonais héritiers de la révolution culturelle et visuelle des années 60’, la galerie présente aujourd’hui cette exposition-hommage est inédite en France.

Tout prédestinait Hiroyasu Nakai, à devenir un photographe contestataire. Né en 1955 dans la ville côtière de Hachinohe, située au nord-est du Japon dans la préfecture d’Aomori au sein de la région de Tohoku, il s’oriente d’abord vers des études d’ingénieur industriel qu’il abandonne dans les années 70’ pour se tourner vers la photographie. Il rejoint alors, comme de nombreux photographes aujourd’hui internationalement connus, les cours d’Eikoh Hosoe., de 1974 à 1976. Nakai s’initie à la photographie à ses côtés. C’est ainsi qu’il se rapproche des maîtres de la nouvelle vague photographique japonaise Nobuyoshi Araki, Masahisa Fukase, Daido Moriyama ou encore Shomei Toumatsu. Ce groupe de photographes impose un nouveau langage visuel en rupture avec les traditions esthétiques. Proche de Daido Moriyama, Nakai rejoint CAMP, première galerie indépendante de photographes à Tokyo, fondée par Keizo Kitajima et Daido Moriyama. Il co-dirige alors également la galerie Place M avec ce dernier ainsi que Nobuhiko Ono et Masato Seto. Il la quitte pour fonder et diriger sa propre galerie dans sa ville natale de Hachinohe : HOKUTEN (North Point).

La carrière photographique de Nakai débute dans le sillage du mouvement Provoke. En se réinstallant dans sa région natale, il se démarque et impose son regard singulier. Ses images pénétrantes nous embarquent au coeur de la vie traditionnelle japonaise, dans sa région natale où il n’a de cesse de capturer des instants quotidiens des villes côtières tantôt fantomatiques, tantôt traditionnelles.

EXPOSITION
Inner-North
Hiroyasu Nakai
Du 26 janvier au 25 février 2016
In)(between Gallery
39 rue Chapon
75003 Paris
info@inbetweengallery.com
http://www.inbetweengallery.com

 

Leave A Comment

Your email address will not be published.