30 Views |  Like

Cécile Andrieu : Envers et contre tout

Chargement de la carte…

Dates
06/09/2018 - 29/09/2018

Horaires
14 h 30 min - 18 h 30 min

Lieu
Galerie Depardieu
6 rue du Docteur Jean Guidoni
, Nice
France


Cécile Andrieu « Envers et contre tout »
Vernissage jeudi 6 septembre de 16h à 21h
Exposition jusqu’au 29 septembre 2018.
Entrée libre

Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30

La galerie est fermée du 1er août au 2 septembre ; Réouverture le lundi 3 septembre 2018.

Délaissant formes et couleurs pour faire de l’art le lieu et le moyen de m’interroger sur ce qu’il y a de plus essentiel à l’homme c’est vers les mots, principalement écrits ou imprimés, que graduellement je me suis tournée. La découverte du travail d’un artiste japonais, Shusaku Arakawa, suivie quelques années plus tard de mon installation au Japon, fut également déterminante. Depuis, les mots sont au cœur de mon travail artistique.

Si ce choix s’est fait au début de façon plus instinctive que réfléchie, au fil du temps, et surtout avec l’essor du numérique, il s’est imposé à moi comme une nécessité majeure. En effet, si grands soient les atouts des outils informatiques, les mutations que subissent les mots, et les changements de comportement à leur égard qu’ils entraînent, ne me semblent pas sans danger pour l’individu dans sa plus profonde singularité et pour notre civilisation.

Favoriser par des moyens visuels une redécouverte des mots comme fondement et moteur de notre existence, indépendamment de tout contenu sémantique et quelle que soit la langue, telle est ma devise.

Bien que travaillant très souvent avec des mots ou bribes de mots imprimés, de dictionnaires notamment, et des lettres (alphabets), j’exploite également tout ce qui peut s’y rapporter comme les caractères d’imprimerie, la grille de différents papiers à écrire, ou plus récemment les codes alphanumériques utilisés en informatique.

De petite dimension ou monumentales, mes réalisations prennent toujours en considération à la fois le lieu et le public concernés qui font partie intégrante de mon travail.

Cécile Andrieu