Diego Movilla : Lieux de passage

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Dates
06/10/2018 - 05/01/2019

Horaires
14 h 30 min - 18 h 00 min

Lieu
Centre d'art contemporain les Tanneries
LES TANNERIES 234 RUE DES PONTS
45200 , AMILLY
France


Diego Movilla est un plasticien espagnol qui vit en France depuis 2002.
Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bilbao, il développe une pratique artistique qui questionne les formes actuelles de la représentation du monde. Images d’objets, objets de peintures, il se sert de la peinture et d’oeuvres en volume pour interroger notre mémoire de l’histoire de l’art et notre perception du temps présent. Toutes ses oeuvres dialoguent à la fois avec le passé de l’art et les recherches des pratiques et techniques de son temps. Il expérimente ainsi de nouvelles formes qui se construisent par strates, effacements, repentirs et palimpsestes.

En associant les pratiques traditionnelles de création d’oeuvres visuelles (peintures, sérigraphies, dessins, collages) et les nouvelles technologies de production d’objets (gravure laser, impression 3D, machine CNC), il parvient à tordre, accidenter, dérouter les unes et les autres pour produire des effets d’impressions renouvelés.
Il intervient aussi sur des matériaux bruts comme les vitres cassées, les parpaings, les briques… pour déterminer des agencements et des formes qui dialoguent avec les arts appliqués, l’artisanat d’art.
L’exposition s’inscrit dans la 3ème saison artistique du Centre d’art contemporain.
Intitulée « Script, scraps and tracks », cette saison sera l’occasion de découvrir nombre d’artistes, marqués par les conditions de réalisation du geste artistique, du déployé au tracé, sur une diversité de surfaces ou plus fondamentalement dans l’évolution de leurs propres pratiques.

Le centre d’art Les Tanneries, inauguré depuis septembre 2016, donne à voir et percevoir durant cette saison ce qui fait la contemporanéité du geste artistique en s’appuyant sur sa physionomie particulière – une ancienne friche industrielle devenue lieu de production, de résidence et de diffusion pour la création actuelle. Il doit être question de croisements : croisements de la fabrique du geste artistique avec celle des formes écrites liées à ce geste (récit, document, archive, critique) car le Centre d’art se veut le lieu de rencontre du geste et de la pensée ; le lieu de construction des regards sur l’art d’aujourd’hui.

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