FAILE : From The Air We Share

Chargement de la carte…

Dates
05/05/2018 - 26/05/2019

Horaires
0 h 00 min

Lieu
Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg
1 place Hans-Jean-Arp
67000, Strasbourg
France


À l’occasion de ses 20 ans, le MAMCS a lancé en partenariat avec la Galerie Danysz une invitation originale au collectif FAILE, duo d’artistes installés à Brooklyn (Etats-Unis) : investir les façades du musée. Leur création artistique offre ainsi à tous les visiteurs et passants une vaste et unique fresque de 1 000 m2 aux influences croisées, de l’art de l’ornement au pop art en passant par la recherche typographique et les influences des comic strips américains.
Duo internationalement reconnu, FAILE se compose de Patrick McNeil (né en 1975 à Edmonton, Canada) et de Patrick Miller (né en 1976 à Minneapolis, États-Unis). Amis d’enfance, Miller et McNeil conçoivent ensemble sous le nom de « FAILE » (anagramme du titre de leur première œuvre collective, « A LIFE »), sérigraphies et collages. Mais ce sont leurs interventions monumentales dans l’espace public qui contribuent à leur reconnaissance : la Tate Modern à Londres en 2008, la Place des Restauradores à Lisbonne en 2010 et Times Square à New York en 2015. Épris de mots et d’images issus aussi bien de l’Histoire de l’Art que de la culture pop (cinéma, bande dessinée, publicité), FAILE réalise de vastes peintures murales et des installations dans l’espace urbain, leur champ d’action allant au-delà du seul Street Art.
Première invitation française de cette ampleur pour FAILE, le projet du MAMCS vient magnifier le bâtiment du musée conçu par Adrien Fainsilber en 1998. Pour le musée, FAILE imagine une série de nouvelles compositions qui prend ses sources dans leur rencontre avec la ville. En décembre 2017, Miller et McNeil découvrent Strasbourg pour la première fois et observent avec attention et fascination le patrimoine, l’histoire et les légendes qui forgent l’identité d’une cité qui leur est complètement inconnue. De retour à Brooklyn, ils reprennent les images et souvenirs qui ont jalonné leur séjour pour écrire un poème qui sert de trame à leur projet. Intitulé From The Air We Share, ce poème dominé par la métaphore et le symbole, constitue la trame d’un récit épique dans lequel apparaissent en filigrane des figures liées à l’histoire et à la culture strasbourgeoises, de Marie-Antoinette à Hans Arp, de la présence du Rhin à celle du diable qui hante la cathédrale.
Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du MAMCS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *