Gérard Rondeau : Rien que la terre – Portraits

Chargement de la carte…

Dates
15/09/2018 - 30/11/2018

Horaires
9 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu
Villa Bissinger
15, rue Jeanson
51160, Aÿ-Champagne
France


Rondeau met en oeuvre une conception du portrait proche de celle de Manet et de Cézanne. Les visages de Manet et de Cézanne ne sont pas les masques explicites d’un sentiment ou d’un état social. Ils suscitent des suggestions nombreuses, contradictoires et changeantes comme chaque individu. 

Philippe Dagen, Écrivain, historien et critique d’art au Monde 

« J’aime le cérémonial du portrait : sonner chez la personne à photographier, entrer, avoir quelques paroles aimables, et en même temps, appréhender l’intérieur, les lumières, deviner des habitudes, se sentir gêné d’être soudain dans le salon ou dans la chambre de quelqu’un que l’on connaissait par les textes ou par une oeuvre, s’excuser d’être indiscret… Et j’en aime la solennité, le moment où l’on engage un rapport de force, ou l’on fait en sorte qu’“il” ou “elle” s’abandonne, où l’on pénètre l’intimité d’un visage, d’une silhouette, d’une épaule, ou l’on est un court instant très proche de quelqu’un qu’on ne reverra peut-être plus.

Constituer ainsi une collection de silhouettes, de lumières, de regards. Se faire un monde de portraits, une chronique de la vie peuplée de rencontres, avec le souhait que dans chaque portrait, le spectateur puisse y rencontrer à la fois l’histoire et la fiction. »

Gérard Rondeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *