Guy Gilles : Exposé paupières closes

Chargement de la carte…

Dates
04/10/2018 - 10/11/2018

Horaires
14 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu
Galerie Patrick Gutknecht
78 rue de Turenne
75003, PARIS
France


«Cinéaste, Guy Gilles a photographié tout au long de sa vie. Si son oeuvre cinématographique est restée discrète, son oeuvre photographique est restée volontairement secrète, Guy Gilles ne souhaitant pas, pendant longtemps, exposer. Vers la fin de sa vie il se décide pourtant à montrer quelques-uns de ses clichés, et prépare une exposition qu’il n’aura pas le temps de voir se réaliser, rattrapé par la maladie.

Qu’il photographie en Algérie, en Espagne, au Maroc, ou encore au Mexique ses sujets de prédilection restent les mêmes : la rue, la plage, les objets, les enfants, les visages, les corps hâlés et lascifs de jeunes garçons, ces images saisissant comme celles de son cinéma le « jeu des reflets et des lumières, des éblouissements et des ombres », comme l’écrivait Jean-Louis Bory fervent et fidèle défenseur des films de Guy Gilles. Son goût pour l’organisation des formes se révèle dans ses photographies au caractère à la fois très composé, jouant sur les lignes et les reflets, mais également au caractère très spontané, dérobant sur le vif, une pose, un regard, un sourire.

Cette exposition inédite à la Galerie Patrick Gutknecht est une occasion unique de voir exposées ces images, pénétrées d’une lumière intimement liée à sa recherche du temps de l’enfance dans son Algérie natale, qui leur confère une douce et chaude nostalgie.»

Mélanie Forret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *