L’art au féminin

Chargement de la carte…

Dates
13/09/2018 - 19/10/2018

Horaires
11 h 00 min - 19 h 00 min

Lieu
Galerie Canesso
26 rue Laffitte
75009, Paris
France


Un portrait inédit dans le marché de l’art, une œuvre classée Monuments historiques

La Galerie Canesso présente aujourd’hui ce Portrait de la marquise de Grollier (1788) par Elisabeth Louise Vigée Le Brun (Paris, 1755 -1842), une huile sur panneau, inédite dans le marché de l’art.

Les femmes peintres du XVIIIe siècle font régulièrement la une des rétrospectives et l’on se souvient de celle, récente, dédiée à Elisabeth Vigée Le Brun qui se tint en 2015 et 2016 au Grand-Palais – Paris -,puis au Metropolitan Museum of Art – New York -, et enfin au Musée des Beaux-Arts d’Ottawa. Y figurait en bonne place ledit portrait. Ce tableau, resté dans la famille du modèle jusqu’à une date récente, est classé Monuments historiques avec son cadre d’origine – estampilléde Infroit -, et ne pourra pas quitter le territoire français.

Quatre tableaux de la main de la marquise de Grollier (provenant d’une collection particulière) accompagneront ce portrait et permettront d’apprécier son talent pictural, dont le corpus reste à redécouvrir pour lui redonner la place qu’elle mérite dans le panorama des femmes peintres au XVIIIe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *