156 Views |  1

Mithra : Alfons Alt

Chargement de la carte…

Dates
29/03/2018 - 26/05/2018

Horaires
Toute la journée

Lieu
Anne Clergue Galerie
12 Plan de la cour
13200, Arles
France


Alfons Alt traite le bestiaire, son sujet de prédilection comme personne. Il revisite le culte de Mithra à l’occasion de la première exposition de l’année 2018 à la galerie qui ouvre la Vème saison. Résonances et symboles mythologiques sont à découvrir lors de cette exposition sur mesure.

Entre pigments et gélatines, penché sur la table d’insolation, Alfons Alt travaille dans son atelier marseillais à la Friche la Belle de Mai. Patiemment, il grave des images au pinceau pour fixer les pigments selon une technique qui date du XIXème siècle. Technique qu’il a actualisée afin de créer des oeuvres originales uniques où se mêlent peinture, photographie et gravure.

Baptisée altotype par lui-même, cette œuvre est réalisée à partir d’une photographie faite à la chambre par l’auteur. Elle est ensuite peinte avec des pigments de couleur et fixée avec de la gélatine.
Le résultat est la surimpression d’une photographie à laquelle on a ajoutée de la couleur au pinceau et qui crée un graphisme différent et unique à chaque oeuvre: un altotype.

« Alfons Alt pousse le langage de l’image qui sépare la peinture de la photographie et la photographie de la peinture sans que cette limite ne soit jamais franchie ou dépassée.  » Sally Bonn, extrait de Bestiaire, Ed Actes Sud

Né en Allemagne en 1962, Alfons Alt s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il apprend les techniques ancestrales de la photographie chez Claudine et Jean-Pierre Sudre, puis chez Jordi Guillumet à Barcelone. Depuis 1993, installé à Marseille, il met en pratique ses recherches à la Friche-Belle de Mai dans son atelier et crée ses oeuvres au quotidien