Patrick Tourneboeuf : Pas de photographie sans Lumière(s)

Chargement de la carte…

Dates
01/06/2018 - 30/10/2028

Horaires
Toute la journée

Lieu
château de Ferney-Voltaire
allée du château
01210 , Ferney
France


La démarche de Patrick Tourneboeuf, à la fois documentaire et plasticienne, a pour ambition de restituer la présence humaine en des lieux qui en sont privés. L’espace d’un moment, en l’occurrence celui du chantier, il décrit avec la précision de la chambre photographique les conditions parfois poétiques, souvent rudes d’un lieu en pleine mutation.

Une série de commandes publiques (Grand Palais, château de Versailles, musée Rodin…) déclenche chez ce fils d’antiquaire le désir de rassembler son travail en une narration – pour ne pas dire en une collection – sur l’histoire et le patrimoine. La commande initiée par le pôle Images du Centre des monuments nationaux au château de Voltaire s’inscrit dans ce récit.

Parallèlement à ce travail, Patrick Tourneboeuf accumule des séries d’images aux antipodes de sa démarche formelle habituelle. Ces « petits riens », comme il les nomme, sont des instantanés pris à l’aide d’un smartphone et forment une histoire plus intime, une « anti-chambre », révélant une part de son inconscient.

Chambre, anti-chambre, autant de termes qui rappellent que le XVIIIème siècle n’est pas si loin… Ajoutons qu’au château de Ferney-Voltaire, les Lumières guident l’esprit comme le regard. Aussi veut-on croire que cette rencontre du photographe avec François-Marie Arouet, dit Voltaire, n’est pas si fortuite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *