Roberto Matta : Les Terres

Chargement de la carte…

Dates
12/10/2018 - 21/12/2018

Horaires
10 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu
Galerie Diane de Polignac
2 bis, rue de Gribeauval
, Paris
France


Présentées pour la première fois en galerie, six œuvres fondamentales de l’artiste Roberto Matta seront exposées dans le 7e arrondissement de Paris, à la Galerie Diane de Polignac du 11 octobre au 21 décembre 2018.
L’exposition intitulée Roberto Matta : Les Terres, met en lumière une série d’œuvres élaborées avec des terres naturellement pigmentées et appliquées sur de la toile de jute.
Artiste majeur du XXe siècle, Roberto Matta est, selon les mots de Marcel Duchamp, « le peintre le plus profond de sa génération». Infatigable voyageur, c’est à travers son exploration du monde qu’il faut chercher les origines des
Terres et de cette technique de peinture singulière. Matta prendra notamment conscience de la « puissance terrifiante de la terre », lors d’un voyage au Mexique aux côtés de Robert Motherwell et Ann Clark en 1941. Porteuse d’histoire, la terre devient un élément de langage particulièrement significatif pour Matta.
La série réalisée entre les années 50 et 70 fait non seulement écho aux voyages et origines de Roberto Matta, mais également à ses engagements idéologiques et philosophiques. Partant du constat que la peinture s’est éloignée de sa vocation politique, au point de devenir un simple objet d’apparat, Roberto Matta décide d’éveiller les consciences afin d’initier un changement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *