Simon Fujiwara : Revolution

Chargement de la carte…

Dates
13/10/2018 - 06/01/2019

Horaires
Toute la journée

Lieu
Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre
75004, Paris
France


Revolution de Simon Fujiwara à Lafayette Anticipations est la première exposition monographique de l’artiste en France. Conçue en dialogue avec le bâtiment récemment rénové de la Fondation, Revolution rassemble des oeuvres et installations à grande échelle, présentées à travers trois étages sur les plateformes mobiles de la tour d’exposition. La majorité des pièces présentées ont été produites par Lafayette Anticipations.
À travers trois oeuvres qui investissent l’ensemble des espaces d’exposition de la Fondation, le travail de Simon Fujiwara aborde l’importance que notre société accorde aux médias de masse et à la fétichisation de l’expérience personnelle dans une ère de révolution technologique.
L’oeuvre Joanne révèle le pouvoir des tabloïdes, examinant les conséquences de la circulation de masse d’images non-autorisées de sa professeure d’arts plastiques, une ancienne reine de beauté, et questionne l’image des femmes dans les médias mainstream. Avec Empathy I, une nouvelle production, Simon Fujiwara transforme le public en objet sculptural voué à être manipulé et physiquement mu lors d’une expérience simulée qui incorpore le langage des grands parcs d’attraction ainsi que celui du cinéma IMAX.
Likeness, une deuxième production, est une sculpture d’Anne Frank produite à partir d’une fusion de photos existantes de la figure historique. Cette oeuvre prend sa source dans l’observation de l’artiste d’un phénomène au Musée de cire Madame Tussauds à Berlin qui a produit une figure de cire d’Anne Frank exposée à partir de 2012. Alors que la demande d’interactivité croît avec la naissance des réseaux sociaux, des attractions telles que celles présentées chez Madame Tussauds permettent aux visiteurs de toucher et de se photographier avec des personnages en cire, même ceux d’icônes à caractère historiquement sensible comme Anne Frank. Cette proposition s’accompagne d’une nouvelle vidéo, qui met en abîme des processus de production d’images.
Cette invitation est la prolongation d’un dialogue entre Simon Fujiwara et Lafayette Anticipations entamé en 2014 lors du développement de son projet New Pompidou dans le bâtiment du 9 rue du Plâtre avant sa réhabilitation.
Élaboré dans le cadre du Nouveau festival du Centre Pompidou, ce travail a mené à la création d’une sculpture, d’un film, d’une conférence et d’une performance-procession. À la pointe d’artistes travaillant sur les médias contemporains, Simon Fujiwara propose de nouvelles formes à l’expérience d’expositions d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *