Véronique Ellena Rétrospective

Chargement de la carte…

Dates
01/07/2018 - 30/12/2018

Horaires
10 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu
Musée Réattu
10 rue du Grand Prieuré
13200, Arles
France


Témoin passionné de la vie quotidienne dont elle révèle la spiritualité et magnifie la dimension rituelle à travers ses séries, photographe des choses simples auxquelles elle confère beauté et noblesse dans ses portraits, paysages et natures mortes délicatement mis en scène, Véronique Ellena est une artiste singulière dont le musée Réattu propose de découvrir l’œuvre dans toute son ampleur.

Cette première rétrospective institutionnelle invite à s’immerger au cœur de trente années de création, ponctuées de séries emblématiques développées à travers la commande publique (Les Grands moments de la vie, Le plus bel âge, Le Havre) et émaillées de résidences artistiques donnant naissance à des ensembles majeurs comme Les Classiques cyclistes ou Les Natures mortes de la Villa Médicis.
La douceur qui imprègne sa pratique photographique lui permet d’aborder des sujets sensibles comme Les Invisibles – ode sublime et sculpturale aux sans-abris de Rome – ou plus autobiographiques, quand elle s’intéresse aux maisons qui ont marqué son histoire familiale, sondant la présence de ceux qu’elle a aimés au détour de paysages intimes et de scènes d’intérieur dont l’enjeu n’est autre que celui de la mémoire.

Revendiquant une approche plasticienne du médium, elle relève aussi le défi de l’architecture en s’associant au maître-verrier Pierre-Alain Parot pour répondre à la commande du vitrail du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg.
Ce projet trouvera un écho dans la réalisation d’un nouveau vitrail qui viendra interroger, au cœur même du musée Réattu, le rapport entre lumière et matière, image photographique et verre. Quant aux Clairs Obscurs, ils constituent l’axe majeur des recherches actuelles de l’artiste, qui trouve dans ces images spectrales et mystérieuses une manière nouvelle de penser sa pratique photographique.

commissaires Andy William Neyrroti – Veronique Ellena

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *